Qualité de l'eau dans le canton de Berne

Selon la ville de Berne, l'eau potable est contrôlée régulièrement. Néanmoins, il a été question de la mauvaise qualité de l'eau dans le canton de Berne dans le passé.
✪ Il faut en effet penser que la qualité de l'eau dans le canton de Berne est excellente - après tout, l'eau provient des vallées de l'Aar et de l'Emmental, où elle se dirige vers les villes et les communes. Dans la ville de Berne, l'eau potable est contrôlée régulièrement, mais récemment, il est souvent arrivé que les valeurs limites de pesticides dans l'eau potable aient été dépassées. L'analyse positive de l'eau du canton de Berne toucherait plus de 50 communes, raison pour laquelle les gens sont de plus en plus instables.
Qu'en est-il de la qualité de l'eau dans le canton de Berne?
L'eau est notre plus grand atout dont nous dépendons chaque jour. Non seulement nous l'utilisons pour nous laver, nous doucher et nous brosser les dents, mais nous l'utilisons également pour cuisiner et boire. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux consommateurs se posent de temps en temps la question de la qualité de l'eau du canton de Berne qui sort chaque jour du robinet.
Il n'y a pas si longtemps, la qualité de l'eau a été remise en cause par une analyse de l'eau dans le canton de Berne, lorsque les valeurs limites pour le chlorothalonil ont été dépassées dans plus de 50 communes bernoises. C'est un pesticide qui était utilisé en agriculture à l'époque. Apparemment, des résidus de l'agent cancérigène pourraient pénétrer dans l'eau potable.
✪ Selon les déclarations du canton, la population du canton de Berne ne doit pas être concernée, mais les derniers résultats sont naturellement source d'incertitude.
D'où provient l'eau potable dans le canton de Berne?
L'eau du canton de Berne provient et soigneusement traités de
- 40 % de sources naturelles,
- 40 % de la nappe phréatique,
- 20 % de l'eau de surface.
L'eau potable du canton de Berne est alimentée à partir de trois zones. Ces régions comprennen:
- Aeschau (Emmental)
- Kiesen (vallée de l'Aare)
- Belpau (Vallée de l'Aare)
La composition et la dureté de l'eau du canton de Berne peuvent varier en fonction de
- Saison,
- Composition du sol et
- Quantité d'eau
tourner différemment. Pour cette raison, la dureté de l'eau dans le canton de Berne peut varier considérablement, mais elle devrait être en moyenne entre 20 et 30°fH (= 11-17°dH). Cela signifie que l'eau dans ces régions est moyenne à «assez» dure.
Pourquoi une analyse de l'eau peut-elle être utile?
En ce qui concerne la qualité de leur eau potable, de plus en plus de gens se demandent s'ils peuvent (encore) utiliser l'eau pour boire et se brosser les dents. Saviez-vous que vous pouvez également faire contrôler votre eau potable dans un laboratoire indépendant? Cette analyse n'est pas très coûteuse et peut vous donner une image détaillée de la qualité de l'eau dans votre communauté.
Il y a actuellement de plus en plus de personnes dans le canton de Berne qui utilisent ce type d'analyse de leur eau potable - surtout s'il y a des bébés, des enfants ou des personnes âgées dans le ménage. L'analyse de l'eau potable est préparée de manière simple et compréhensible, afin que vous puissiez comprendre les résultats sans aucune connaissance préalable ou spécialisée. L'analyse de l'eau peut non seulement fournir des informations sur les pesticides, mais aussi sur
donner.
Conclusion: les analyses d'eau peuvent être un avantage
Même si l'eau du canton de Berne est censée être de bonne qualité, de nombreuses personnes sont encore inquiètes car les analyses d'eau précédentes ont montré le contraire. Pour cette raison, de plus en plus d'analyses privées de l'eau sont effectuées afin de faire tester la qualité et les ingrédients de l'eau.