Faire bouillir de l'eau - ou plutôt de l'eau minérale ?
À l'âge adulte, le corps humain est composé d'environ 70 % d'eau. À la naissance, cette proportion atteint même 95 %. Il n'est donc pas étonnant que l'eau soit l'aliment numéro 1. Pour vivre sainement, il faut donc reconstituer ses réserves jour après jour. C'est pourquoi il est d'une importance vitale que l'eau potable à notre disposition soit sûre et de bonne qualité. De nombreuses personnes utilisent en outre l'eau du robinet pour préparer des aliments pour bébés. En Suisse, l'eau du robinet est partout de très bonne qualité et peut être utilisée comme eau potable, à condition qu'il n'y ait pas de conduites contenant du plomb dans la maison. La qualité de l'eau du robinet est définie par l'ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des piscines et des douches accessibles au public. Les cantons sont responsables de l'approvisionnement en eau.
Cependant, les valeurs limites peuvent être dépassées si certains facteurs sont réunis, comme par exemple :
- vieilles conduites et tuyaux
- résidus de médicaments
- Légionelles ou autres bactéries
La question est donc de savoir s'il vaut la peine de faire bouillir l'eau dans ce cas. Il n'y a pas si longtemps, on aurait probablement répondu simplement par "oui". Surtout pour les personnes qui préparent des aliments pour bébés. Entre-temps, les connaissances ont changé et il faut faire une distinction entre faire bouillir de l'eau et non pas la boire. Les virus, les bactéries ou les champignons sont détruits lors de la cuisson de l'eau, mais les métaux lourds et autres substances restent présents. Ceux-ci ne doivent en aucun cas se retrouver en grandes concentrations dans les aliments pour bébés et peuvent également provoquer des maladies graves chez les adultes.
Faire bouillir l'eau ou ne pas faire bouillir l'eau - scénarios
Ce sont surtout les familles avec des bébés qui se voient souvent confrontées à la nécessité de faire bouillir l'eau du robinet, car elle doit répondre aux exigences les plus élevées. Nous devons malheureusement constater que faire bouillir l'eau n'aide que partiellement les bébés. Cela est dû au fait que les légionelles, par exemple, pénètrent dans notre corps par les voies respiratoires. Si le bébé est baigné dans de l'eau qui n'a probablement pas été bouillie, il représente également un danger potentiel.
Les personnes qui ne se sentent pas en bonne santé en raison de la consommation d'eau du robinet à la maison et qui ont souvent des maux de tête ou qui préparent des aliments pour bébés devraient envisager de faire tester leur eau et de tester leur eau potable.
L'eau minérale du producteur - avantages et inconvénients
Avec l'eau minérale, on peut généralement être sûr qu'il n'y a pas de résidus de médicaments, de métaux lourds ou d'autres substances dans l'eau. Il existe toutefois un bilan pour lequel l'eau minérale du fabricant n'est pas du tout performante. Il s'agit du bilan environnemental. Saviez-vous que le bilan écologique de l'eau minérale en bouteille est jusqu'à 1000 fois moins bon que celui de l'eau du robinet ? Cela s'explique surtout par les dépenses élevées liées au transport, à l'embouteillage et à l'emballage. Les bouteilles que nous pouvons acheter dans le commerce de détail ont souvent été transportées sur de longues distances. L'eau du robinet est donc très attrayante et surtout préférable pour l'environnement, si elle est sûre. Il n'est toutefois pas nécessaire de mettre sa santé en danger pour cela.
Conclusion
En choisissant l'eau du robinet, vous jouez la carte de la sécurité. Surtout si vous avez un bébé à la maison et que vous devez préparer des aliments pour bébé. Dans de tels cas, un test de l'eau n'est donc pas un luxe, mais vraiment recommandé. C'est le seul moyen de détecter les problèmes dans l'installation d'eau domestique et d'y remédier. En effet, il est souvent préférable de rechercher la cause de la pollution plutôt que de se contenter de combattre le symptôme avec des filtres coûteux, par exemple. Faire bouillir l'eau peut certes tuer des bactéries dangereuses, mais le consommateur ne peut pas en être sûr, car d'autres impuretés ne sont pas éliminées. On est donc un peu pris dans un dilemme lors de la production d'eau potable, à la question "bouillir ou utiliser de l'eau minérale ? Les deux options comportent des dangers et des inconvénients. La meilleure étape consiste à analyser l'eau afin d'identifier un éventuel problème et de le résoudre ensuite. C'est la seule façon de disposer d'une eau potable sûre à long terme chez soi.