Polluants dans l'eau potable: qu'en est-il de la qualité de l'eau?

Il y a de nombreux polluants dans l'eau potable, même si l'eau doit être propre. L'article suivant montre si vous pouvez boire l'eau du robinet.
✪ Les Suisses consomment en moyenne environ 170 litres d'eau par jour, qui n'est pas seulement utilisée pour se laver, se doucher et cuisiner, mais aussi comme eau potable. Presque personne ne croit que l'eau potable peut contenir des polluants qui peuvent nuire à la santé. Même si l'eau potable doit être propre et sans danger pour la consommation quotidienne, les bactéries sont toujours contenues dans l'eau du robinet. Le plomb, les pesticides et les microplastiques ne devraient pas non plus être rares dans l'eau potable.
Quels polluants contient l'eau potable?
Notre eau potable doit en fait être hygiéniquement pure. Malheureusement, la réalité est différente, car l'eau du robinet contient toujours des polluants. Les niveaux de pollution peuvent varier d'une région à l'autre, mais de nombreuses sources ont trouvé non seulement des bactéries et du plomb dans l'eau potable, mais aussi des pesticides dans l'eau du robinet.
Les polluants les plus courants dans l'eau du robinet sont:
- Métaux d'anciennes lignes (plomb, cuivre, aluminium)
- Germes (par exemple légionelles et bactéries)
- Nitrate et nitrite
- Pesticides issus de la surfertilisation
- Résidus médicaux «jetés» dans les toilettes
✪ La principale cause de la contamination de l'eau potable peut être des conduites d'eau anciennes et corrodées, de sorte que les polluants qu'elles contiennent peuvent pénétrer dans l'eau du robinet.
✪ Une autre cause peut être des conduites d'eau inutilisées ou rarement utilisées, dans lesquelles des bactéries peuvent se former rapidement dans l'eau du robinet. Pour cette raison, vous devez vidanger l'eau avant utilisation pour réduire l'exposition possible.
Comment les polluants pénètrent-ils dans l'eau du robinet?
De nombreux consommateurs se demandent comment les polluants pénètrent dans l'eau du robinet. Étant donné qu'une grande partie de l'eau potable provient des eaux souterraines, les impuretés peuvent se retrouver dans l'eau du robinet de différentes manières. Lisez par vous-même les sources de danger qui sont en cause.
- Vieux tuyaux: les tuyaux obsolètes peuvent libérer du cuivre, du zinc, du fer et du plomb dans l'eau potable en raison de la corrosion.
- Polluants dans les eaux souterraines: La surfertilisation peut augmenter la proportion de nitrates et de pesticides dans les eaux souterraines. L'eau sera filtrée, mais il est toujours possible que des pesticides pénètrent dans l'eau du robinet.
- Hygiène personnelle: De grandes quantités de microplastiques et de nanoparticules pénètrent dans l'eau potable chaque jour grâce à l'utilisation de produits cosmétiques et de soins.
- Détergents: L'utilisation de détergents et d'adoucissants contribue également à la pollution de l'eau potable. Les impuretés peuvent entrer dans le cycle de l'eau via les eaux usées.
- Robinets: Augmentation de la charge bactérienne de «l'eau stagnante» dès que les conduites d'eau sont rarement utilisées.
Puis-je boire l'eau du robinet en toute sécurité?
Vous devez en effet pouvoir boire de l'eau du robinet sans hésitation, à condition que les valeurs limites ne soient pas dépassées. Ces valeurs limites visent à garantir que les consommateurs ne sont pas lésés par l'utilisation de l'eau potable. En gros, vous n'avez pas à vous soucier de la qualité de votre eau du robinet en Suisse, comme les eaux souterraines et les eaux de source grâce à l'utilisation de
- Désinfection UV (ozonation),
- Le sable de quartz,
- Charbon actif,
- Dioxyde de chlore
est soigneusement préparé. Dans le cas de faibles niveaux de contamination, l'ozonation est souvent suffisante pour tuer les bactéries et les germes dans l'eau potable.
Quelles options avez-vous en tant que consommateur?
En tant que consommateur, vous n'avez pas seulement à supporter une éventuelle contamination de l'eau potable. Puisqu'il existe de nombreuses sources de danger qui peuvent contaminer l'eau du robinet, il est toujours possible de faire analyser l'eau à l'aide d'une analyse de l'eau. Si l'eau est contaminée, il peut valoir la peine d'acheter un système de filtration, par exemple.
- Le test de l'eau ne prend que quelques minutes.
- Seule une petite quantité d'eau est nécessaire.
- Vous pouvez faire tester l'eau pour les germes, les métaux lourds et les pesticides dans un laboratoire.
- L'analyse de l'eau convient à l'eau du robinet et à l'eau de puits.
- Vous recevez un résultat d'analyse clair.
- L'analyse ne coûte pas cher et sert à protéger votre santé.
- Alternativement, un test rapide de la qualité de l'eau est également possible (sans laboratoire).
✪ Conclusion: les pesticides et le plomb sont possibles dans l'eau potable
Même si l'eau potable est soigneusement filtrée, la contamination et le dépassement associé des valeurs limites ne peuvent être exclus. Si vous voulez être du bon côté en tant que consommateur, vous devriez faire vérifier votre eau potable par un laboratoire et envisager d'acheter un système de filtration.