Que faire avec le robinet d'eau en cas d'absence prolongée ?
Si les robinets ne sont pas utilisés pendant une longue période, des germes et des impuretés peuvent se former dans l'eau en cas d'absence.
Par exemple, si vous rentrez de longues vacances en famille ou si vous êtes absent de la maison depuis un certain temps pour une autre raison, vous ne devriez pas utiliser l'eau du robinet immédiatement. Il est encore moins recommandé de l'utiliser immédiatement comme eau potable. Lorsque l'on revient d'une longue absence, il est recommandé de laisser l'eau stagnante s'écouler. Il est recommandé de rincer la conduite d'eau avec au moins 10 litres d'eau. Mais est-ce la meilleure façon d'obtenir de l'eau propre ?
Danger de la légionellose
Notre eau du robinet suisse est certes très propre, mais elle n'est en aucun cas stérile. C'est pourquoi l'eau stagnante dans les canalisations est très sensible à la formation de germes. Si le robinet n'est pas utilisé pendant une longue période, l'eau stagnante offre des conditions optimales pour la formation de légionelles, entre autres.
Les légionelles sont des bactéries nocives pour la santé qui peuvent être dangereuses pour nous, notamment en cas de concentration élevée dans l'eau. Si l'eau du robinet est contaminée par les germes, ceux-ci se répandent assez rapidement dans toute la salle de bains ou dans les endroits où l'eau du robinet est souvent utilisée.
Les légionelles ne pénètrent pas dans notre corps par l'eau potable, mais sont principalement absorbées par l'air que nous respirons. Les germes pénètrent dans nos voies respiratoires via de petites gouttelettes d'eau, également appelées aérosols, et peuvent ensuite nous rendre malades. Pour éviter d'en arriver là, il est préférable de prendre les mesures nécessaires avant de s'absenter pour une longue période.
Appartement et préparation des vacances - ce que vous pouvez faire
L'une des mesures les plus utiles à prendre en matière de logement et de préparation des vacances est de couper complètement l'eau avant de partir. Toutefois, pour couper complètement l'eau, il ne suffit pas de fermer la vanne du robinet. En effet, toutes les conduites d'eau sont reliées entre elles et dès que des germes se sont formés à un endroit du bâtiment, ils se retrouvent dans tout le système d'eau. Vous devez plutôt fermer le robinet principal ou la vanne d'arrêt principale.
Qu'est-ce que le robinet principal et comment y couper l'eau ?
Le robinet principal est responsable de l'ensemble de l'alimentation en eau de la maison ou de l'appartement. Lorsqu'il est fermé, aucune eau n'arrive dans le système de canalisations jusqu'à ce qu'il soit rouvert. Dans la plupart des maisons, le robinet d'arrêt principal se trouve dans la cave. Toutefois, si vous êtes locataire, par exemple dans un appartement, le robinet d'arrêt principal se trouve souvent dans la cuisine ou la salle de bains, généralement de manière un peu cachée. En cas de doute, vous devez vous renseigner auprès de votre propriétaire.
Fermer le robinet principal avant une absence prolongée est l'une des mesures préventives les plus importantes que vous puissiez prendre. Dès que l'on revient d'une absence prolongée, le robinet d'arrêt principal doit être rouvert. Dans tous les cas, vous devez continuer à suivre le premier conseil et laisser couler l'eau pendant un certain temps avant de l'utiliser. Il n'est toutefois pas possible d'obtenir une sécurité à 100 % en fermant la vanne d'arrêt principale ou en laissant couler l'eau plus longtemps. Pour une sécurité définitive, il est recommandé de faire analyser l'eau.
Seule une analyse de l'eau offre une sécurité définitive
L'analyse de l'eau permet de faire examiner l'eau du robinet par un laboratoire professionnel et d'obtenir ainsi une information solide sur la pureté et la propreté de l'eau du robinet. Il est possible d'effectuer soi-même une analyse de l'eau sans connaissances préalables, en commandant un test de l'eau, en prélevant un échantillon et en le renvoyant ensuite au laboratoire. L'échantillon est alors analysé et le résultat est ensuite évalué. L'analyse de l'eau permet non seulement d'obtenir une déclaration contraignante sur la pureté de l'eau, mais aussi d'obtenir d'autres valeurs de mesure qui donnent un aperçu détaillé de la qualité de l'eau du robinet. L'eau est testée pour différents polluants, germes et bactéries. En fait, une analyse de l'eau n'est pas seulement utile lorsque l'eau présente des germes et des bactéries potentiels en son absence, mais aussi en dehors de celle-ci.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer une analyse de l'eau tous les mois, mais une analyse annuelle de l'eau du robinet est tout à fait recommandée. En particulier si vous utilisez souvent l'eau du robinet pour la préparation d'aliments ou si vous avez des enfants ou de jeunes enfants à la maison, vous devriez être sûr que l'eau du robinet présente la qualité nécessaire. Si une analyse de l'eau révèle que l'eau est contaminée, il est possible d'en rechercher la cause. Il n'est pas rare qu'outre la stagnation de l'eau, des tuyaux cassés ou vieux soient responsables de la présence de diverses impuretés dans votre eau.