Constituants de l'eau du robinet en Suisse

L'eau du robinet est l'une des denrées alimentaires les plus surveillées en Suisse. Néanmoins, elle tombe régulièrement dans le discrédit. Il y a peu, la contamination des eaux souterraines suisses par un pesticide préoccupant - le chlorothalonil - a fait les gros titres. Toutefois, cela n'était pas dû à un manque de contrôles de l'eau.
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) venait de classer les produits de dégradation du fongicide comme "probablement cancérigènes". Pour cette raison, l'eau n'a pas été testée auparavant pour cette substance. Bien entendu, une telle situation peut également se produire avec d'autres constituants de l'eau. En général, cependant, on peut supposer que vous pouvez boire l'eau du robinet en Suisse sans hésitation.
Quelle est la réglementation sur les ingrédients de l'eau du robinet en Suisse ?
L'eau potable du robinet est un produit naturel dont les ingrédients dépendent en grande partie de l'eau brute. C'est pourquoi une attention particulière est accordée à la protection des eaux souterraines et des eaux dans les régions d'où provient l'eau brute destinée au traitement de l'eau potable. D'un point de vue purement juridique, les réglementations sur la qualité de l'eau sont nationales. Toutefois, la Suisse suit les directives de l'UE à cet égard.
Les articles 97 et 118 de la Constitution fédérale décrivent la protection de la santé et des consommateurs. Les exigences légales en matière d'eau potable sont clairement définies dans la loi sur les denrées alimentaires. Les services cantonaux d'approvisionnement en eau doivent disposer d'un système d'assurance qualité qui garantit le respect des ordonnances suivantes :
Minéraux de l'eau du robinet : ce qu'elle doit contenir
Tout le monde ou presque sait que l'eau du robinet contient des minéraux. Ils font partie des ingrédients souhaitables de l'eau. Si vous buvez régulièrement de l'eau du robinet, vous apportez à votre organisme des minéraux et oligo-éléments vitaux. Les minéraux naturels suivants sont contenus dans l'eau du robinet :
- Calcium
- Magnésium
- Sodium
- Potassium
- Fer
- Manganèse
- Chlorite
- Sulfate
- Carbonate
Les polluants de l'eau du robinet : qu'est-ce qui peut s'y trouver ?
Selon la région et la saison, l'eau du robinet peut contenir diverses substances à l'état de traces. Il s'agit notamment des constituants de l'eau tels que les métaux, les germes, les nitrates, les résidus de médicaments, les pesticides ou les microplastiques. Au-delà d'une certaine concentration, les oligo-éléments peuvent devenir dangereux pour votre organisme. Il est normal que l'eau du robinet contienne des polluants. Même l'eau de marque contient des traces de substances. Toutefois, les contrôles permanents garantissent que la concentration de polluants est si faible que votre santé ne sera pas affectée, même après une vie de consommation. C'est pourquoi il existe des limites pour l'eau du robinet qui doivent être strictement respectées.
Limites de l'eau du robinet en Suisse
- Aluminium : 0,2 mg/L
- Ammonium : 0,5 mg/L
- Plomb : 0,01 mg/L
- Cadmium : 0,005 mg/L
- Chrome : 0,05 mg/L
- Entérocoques (bactéries) : 0 mg/L
- Eschera coli (bactéries) : 0 mg/L
- Cuivre : 2 mg/L
- Nickel : 0,02 mg/L
- Nitrate : 50 mg/l
Comment la qualité de l'eau du robinet est-elle assurée ?
Plus de 2 500 fournisseurs d'eau fournissent de l'eau potable aux différents ménages en Suisse. Chacune d'entre elles dispose d'un système d'assurance qualité élaboré, doté d'instruments d'analyse modernes. Les méthodes de mesure actuelles sont si précises que l'on peut détecter un morceau de sucre dissous dans le lac de Zurich. Contrairement au passé, beaucoup plus de substances sont détectées dans l'eau. Cela permet également de détecter de nouvelles - et d'anciennes - substances à l'état de traces.
✪ Toutefois, cela ne signifie pas que la qualité de l'eau du robinet se détériore. La possibilité de détecter la contamination des eaux souterraines dès l'échelle du nanogramme permet d'élaborer des stratégies plus efficaces pour améliorer la qualité de l'eau potable. Bien entendu, il n'est pas exclu que des incidents occasionnels se produisent, par exemple en cas d'inondation ou de prolifération d'algues. Mais normalement, la population est ensuite informée par le fournisseur d'eau.
Si vous voulez être sûr de la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez faire effectuer une analyse de l'eau pour détecter la présence éventuelle de polluants. Vous avez également la possibilité de faire analyser la teneur en minéraux de votre eau potable. Vous pouvez ainsi boire l'eau du robinet toute l'année et contribuer à la protection de l'environnement.