L'eau potable en Suisse, un produit naturel de haute qualité
L'eau potable disponible en Suisse répond à des normes de qualité extrêmement élevées. 80% de l'eau proviennent de sources souterraines, les 20% restants proviennent des lacs. En mettant en place des zones de protection des eaux souterraines, il est possible de distribuer près des deux tiers de l'eau du robinet suisse sans avoir à la traiter. Vous pouvez boire de l'eau en Suisse, de n'importe quel robinet, et profiter de l'eau sans hésitation. Même l'équilibre écologique de l'eau du robinet est meilleur que celui de l'eau minérale en bouteille.
Des vidéos pédagogiques intéressantes de la RTS sont disponibles ici .
Saviez-vous déjà que l'eau potable en Suisse est l'aliment le plus contrôlé dans le pays ?
Notamment, la qualité de l'eau suisse est régulièrement testée et répond aux normes les plus strictes en matière d'hygiène et de sécurité. L'organisation de la santé environnementale OMS (Organisation mondiale de la santé) oblige la Suisse à divulguer toutes les données sur l'eau potable tous les trois ans. L'OFS (Office fédéral de la sécurité alimentaire et vétérinaire) et l'OFEV (Office fédéral de l'environnement) sont chargés d'élaborer les protocoles.
Ces deux offices travaillent en étroite collaboration avec les autorités cantonales et informent le public via le rapport « Mise en œuvre du protocole sur l'eau et la santé en Suisse ». Ce rapport donne également un aperçu des projets dans le secteur de l'eau et des eaux usées.
L'ordonnance sur l'eau potable en Suisse
Celle-ci est ancrée dans l'ordonnance fédérale sur l'eau potable. Dans l'ensemble, la qualité de l'eau en Suisse correspond aux mêmes exigences élevées en matière d'eau potable qu’en Allemagne. Des normes et des valeurs limites sont fixées et doivent être respectées pour garantir à l'avenir la qualité de l'eau suisse.
La pollution de l'eau potable en Suisse doit être inférieure aux valeurs limites microbiologiques spécifiées. Les paramètres physiques et chimiques sont précisés ainsi que la tolérance des valeurs limites pour les ingrédients et les substances étrangères. Les impuretés dans l'eau se trouvent généralement dans votre propre système d'eau du robinet domestique.
L'eau potable en Suisse, le désaltérant idéal
En ce qui concerne l'eau du robinet, la maxime est de la traiter au plus près de la nature, avec le moins de modifications de la composition possible. L'eau potable se compose d'eau de source, d'eau souterraine et d'eau du lac.
L'eau de source se trouve surtout dans la région alpine et dans le Jura, où elle passe par divers processus d'épuration naturelle. L'eau des montagnes s'infiltre à travers diverses couches de sol dans le sous-sol, nettoyant l’eau et absorbant des minéraux précieux comme le carbonate de calcium et le magnésium. L'eau souterraine s'infiltre profondément dans les couches du sol et absorbe les minéraux, ce qui affecte l'intensité du goût de l'eau. L'eau du lac provient des ouvrages hydrauliques du lac. Dans les bassins lacustres, l'eau des différents affluents est stockée pendant longtemps, et elle est donc très douce. Puisqu'elle est exposée aux influences des villes et des environs, elle nécessite un nettoyage en plusieurs étapes.
L'eau potable suisse, aussi précieuse que l'eau minérale
L'eau du robinet, selon sa composition en eau de source, souterraine et lacustre, contient plus ou moins de minéraux. Seule la moitié environ de l'eau minérale commercialisée contient plus de minéraux que l'eau du robinet bon marché. Étant donné que le corps humain ne peut absorber qu'une certaine quantité de minéraux, une eau à haute teneur en minéraux n'apporte souvent guère de valeur ajoutée.
★ Un litre d’eau du robinet coût en moyenne en Suisse 0,2 centimes, ce qui correspond à 0,19 euros. Elle offre donc un rapport qualité-prix nettement meilleur que toute eau minérale.