Légionelles - que font-elles, comment les éviter ?
Qu'entend-on par "légionelles" ?
Tout d'abord, les légionelles sont des bactéries qui ne sont pas toujours nocives et qui, dans une certaine mesure, sont tout à fait normales et peuvent également être présentes dans l'eau potable. Les bactéries sont souvent détectées dans le cadre d'une analyse de l'eau potable. L'analyse de l'eau potable est désormais une obligation légale. Dans les appartements de location, l'obligation d'effectuer cette analyse incombe au bailleur. Si cette obligation est négligée, cela peut avoir d'énormes conséquences. Des problèmes juridiques peuvent même survenir pour le bailleur, en particulier si les locataires subissent des dommages sanitaires.
À partir de quand le résultat d'une analyse d'eau potable est-il considéré comme douteux ?
Comme nous l'avons déjà indiqué, les légionelles sont tout à fait naturelles et ne représentent pas toujours un danger sérieux pour l'homme lorsqu'elles sont détectées dans le cadre d'une analyse de l'eau potable. Il s'agit cependant toujours de la quantité de bactéries détectées. Si l'analyse de l'eau potable révèle une valeur limite de 100 unités formant des colonies (UFC) par 100 millilitres, il est urgent d'agir. Il n'y a toutefois pas lieu de paniquer automatiquement. Si la valeur n'est que très légèrement élevée, il peut être utile de prendre une douche un peu plus chaude. En principe, l'eau chaude permet d'endiguer très efficacement ces bactéries. Il faut donc utiliser de l'eau chaude chaque fois que l'on veut se laver. À environ 70 degrés Celsius, les légionelles peuvent être détruites de manière ciblée. Même si l'on augmente la température de l'eau chaude à plus de 60 degrés Celsius, la proportion de légionelles peut être réduite de manière particulièrement efficace.
Comment éviter l'apparition de ces bactéries
Il faut dire clairement que l'on ne peut pas empêcher à 100 % l'apparition de légionelles. Toutefois, certaines mesures très ciblées peuvent être prises afin d'endiguer au moins leur apparition et de minimiser les risques. Comme nous l'avons déjà expliqué, il s'agit en premier lieu d'analyser l'eau potable. Un assainissement de l'installation d'eau potable peut également s'avérer utile.
À quoi les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est faible doivent-elles faire attention ?
Les personnes âgées ou les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies doivent être particulièrement prudentes vis-à-vis de ces bactéries et agir en conséquence. Il faut donc penser à utiliser de l'eau chaude appropriée aussi souvent que possible à la maison. Cette eau chaude devrait être chauffée à au moins 60 ou, mieux encore, 70 degrés Celsius, ou du moins plusieurs fois par mois ("programme légionellose"). Des mesures doivent également être prises en ce qui concerne les douches, car ces bactéries peuvent être transmises très fréquemment lors des douches. Cela est dû aux "aérosols" qui sont libérés lors de la douche. Il s'agit de minuscules gouttes que l'on ne peut pas percevoir à l'œil nu. Pour résoudre ce problème, un filtre de douche peut apporter la solution souhaitée. En cas de présence particulièrement élevée de ces bactéries, la douche doit toutefois être totalement interdite.
Les propriétaires et les gérants d'immeubles doivent informer leurs locataires en conséquence
Si une analyse de l'eau potable révèle une contamination élevée par de telles bactéries, les propriétaires et les gérants d'immeubles doivent informer leurs locataires de ce problème par courrier ou par affichage. À partir d'un certain niveau de contamination, l'eau potable doit être coupée et les douches interdites. Dans un tel cas, il peut également être nécessaire d'héberger temporairement les locataires dans un hôtel.