L’eau potable peut être polluée de différentes manières
De nombreux types de substances peuvent être libérés des couches de la terre et de la roche. La plupart d'entre eux sont inoffensifs. Certaines roches contiennent des substances nocives pour la santé à des concentrations élevées. L'eau potable peut être potentiellement contaminée par des solutions chimiques, biologiques et minérales.
Pollution chimique potentielle
Des substances telles que l'aluminium, le chlore, le chrome, le plomb, le sodium, le nitrate et le sélénium ainsi que les résidus de médicaments peuvent affecter la qualité de l'eau. Si les valeurs limites sont dépassées, la consommation à long terme de cette eau peut entraîner de graves dommages pour la santé.
Charge biologique potentielle
L'eau potable est l'un des aliments les mieux contrôlés. Cependant, une contamination par des germes et des bactéries est possible. La consommation d’une telle eau peut entraîner des épidémies.
✪ Bon à savoir: Le contrôle professionnel régulier des installations et l'exécution de tests d'eau par le maître de puits garantissent une eau potable pure et absolument inoffensive.
Exposition potentielle aux minéraux
Les minéraux se présentent sous deux formes, à savoir inorganiques et organiques. La forme organique des minéraux se trouve dans la flore et la faune.
Sous forme inorganique, les minéraux se dissolvent sous forme de sels minéraux des couches de terre et de roche à travers lesquelles ils s'infiltrent. Selon la région, différentes concentrations de minéraux pénètrent dans l'eau.
La substance minérale inorganique est d'une grande importance pour l'organisme. Boire de l'eau à très haute teneur en minéraux est un fardeau. Il a été démontré que la fonction de l'eau dans le sang pour transporter des substances est réduite. Pour le corps, boire une eau à teneur modérée en minéraux est ce qu'il y a de mieux.
Savez-vous que le maître de puits vérifie régulièrement la qualité de l’eau potable par un test d’eau ? Rien n'empêche la consommation d'eau potable sûre.
Testez vous-même la qualité de l'eau
Si vous voulez vous assurer avec votre propre test que l'eau potable est réellement propre, vous pouvez effectuer vous-même une analyse du puits. Un test rapide de l'eau montre après un court temps d'attente si l'eau peut être appréciée sans hésitation.
Un test d'eau potable peut être utilisé pour déterminer tous les types de contamination et d'effets nocifs dans votre propre foyer.