Diarrhée due à l'eau potable ? Un test de la qualité de l'eau permet d'y voir plus clair !
La diarrhée due à l'eau potable peut être la cause de maux de ventre et de migraines qui durent depuis des années. Des agents pathogènes ou des métaux lourds passés inaperçus jusqu'à présent se cachent parfois non seulement dans les puits, mais aussi dans l'eau du robinet contrôlée. Un test de dépistage des colibacilles dans l'eau peut sauver des vies, et pas seulement chez les personnes immunodéprimées, les enfants en bas âge et les personnes âgées !
Diarrhée de l'eau potable due à une eau sale ?
La présence de bactéries dans l'eau est souvent à l'origine de maux de tête, de douleurs abdominales et de vomissements soudains. Même avec la plus grande hygiène, E. coli et les entérocoques peuvent apparaître. Pourquoi ces agents pathogènes pullulent-ils dans le monde entier dans l'eau des puits, les lacs peu profonds, les rivières, les réservoirs de collecte, les piscines et les canalisations ? Est-ce la faute des animaux flottants et des engrais ?
En effet, lors de fortes pluies et d'inondations, des germes fécaux animaux et humains peuvent s'infiltrer dans des tuyaux ou des couvertures non étanches. De même, des germes peuvent se déposer dans les réservoirs de collecte, les piscines ou les tuyaux de distribution en raison de chauffe-eau défectueux ou d'autres dysfonctionnements. Les bactéries coliformes s'installent même volontiers sur les joints des appareils à gazéifier l'eau, les filtres des humidificateurs et les systèmes de filtration. Les bactéries sont également actives dans des endroits tels que les filtres humides et entartrés de nombreux robinets.
Les coliformes du tube digestif ne sont toutefois pas tous nocifs. Certains sont de bonnes souches bactériennes. Ainsi, Escherichia coli produit de la vitamine K utile dans l'intestin. D'autre part, les souches bactériennes pathogènes provoquent plus souvent de la fièvre et des inflammations. Les yeux, l'appendice, le péritoine, les intestins, la bile, les voies urinaires, les méninges, l'estomac, les oreilles et les plaies peuvent être touchés.
Dans les cas les plus graves, une infection par E. coli peut même provoquer du sang dans les urines ou des diarrhées, ainsi qu'une septicémie. Les bébés de moins de six mois risquent de mourir de cyanose. En outre, les colibacilles et les légionelles sont parfois à l'origine de pneumonies mortelles. Certaines bactéries endommagent également les reins des enfants et des personnes âgées ou sont résistantes aux antibiotiques.
Comme si cela ne suffisait pas, les eaux souterraines et de surface contaminées par E. coli à cause des engrais sont soupçonnées d'endommager le foie et le patrimoine génétique. Cela peut se produire lorsque les nitrates se transforment en nitrites cancérigènes. La diarrhée provenant de l'eau potable touche surtout les personnes immunodéprimées, les blessés, les diabétiques et les enfants.
Pourquoi tester l'eau potable ou l'eau contaminée dans la rivière ?
Les propriétaires de maisons et de puits sont responsables de la santé de tous ceux qui utilisent leur eau potable. Certes, les compagnies d'eau de l'espace germanophone contrôlent minutieusement l'eau potable qu'elles distribuent. Mais elles ne le font que jusqu'à chaque raccordement domestique. À partir de là, les propriétaires de maisons ou d'appartements et les locataires sont eux-mêmes responsables des contrôles réguliers de la qualité de l'eau.
Les tests de légionellose et le respect des valeurs limites de plomb sont obligatoires. Cela vaut également pour l'eau des puits et des piscines. Notre analyse bactériologique est également utile si vous ou vos animaux domestiques souhaitez vous baigner dans les rivières et les lacs des environs ou en voyage.
L'ordonnance sur l'eau potable de la Suisse et de l'Allemagne prescrit des analyses régulières de l'eau et le respect des valeurs limites pour les métaux lourds. Cela vaut également pour l'eau du robinet. En effet, les tuyaux métalliques contenant de l'eau stagnante peuvent présenter des concentrations plus élevées de plomb, de cuivre et de nickel, par exemple.
Comment fonctionne une analyse bactérienne pour l'eau sale ? Il suffit de verser un peu d'eau potable contaminée dans le récipient de test fourni. Veuillez remplir le formulaire de saisie et le joindre afin que nous sachions de qui provient l'échantillon. Vous envoyez ensuite le kit de test au laboratoire dans le carton fourni. Nous effectuerons rapidement le contrôle bactérien.
>> Conseil : Attention, même l'eau douce et claire d'un ruisseau ou d'une fontaine peut contenir des germes, des nitrates et des métaux lourds !
Choisir le test d'eau potable approprié
Nous proposons des analyses d'eau adaptées à chaque occasion :
- Le test de l'eau Opti est un test bactérien avec des instructions en cas de faiblesse immunitaire, de préparation d'aliments pour bébés, d'utilisation d'appareils à gazéifier l'eau entartrés, de suspicion de tuyaux en plomb ou en cuivre et de dommages aux tuyaux d'eau. Il teste les valeurs limites de l'aluminium, du chrome, du cobalt et d'autres polluants. L'analyse de l'eau Opti détecte également les minéraux, notamment le calcium, le magnésium, les nitrites et les sulfates, ainsi que la dureté de l'eau.
- Le test d'eau Ideal sert à analyser l'eau du robinet. Avec des instructions faciles pour le prélèvement et l'envoi de l'échantillon d'eau ! Ce test de laboratoire pour l'eau mesure les métaux lourds dans les canalisations, les robinets et les nomme. Qu'il s'agisse d'aluminium, de baryum, de fer, de cuivre, de strontium, de zinc et autres. L'analyse de l'eau montre s'il y a de la corrosion ou des dépôts dans les canalisations.
- Le test de l'eau pour les bactéries indique le nombre total de germes, c'est-à-dire combien de germes sont présents par millilitre dans l'échantillon d'eau. Le test de laboratoire pour les agents pathogènes, tels que les germes coliformes et E.coli, fournit des résultats de test clairs en cas de diarrhée.
Conseils d'experts : Veillez à ce que des germes provenant de gants ou d'éponges à vaisselle ne pénètrent pas dans l'échantillon lors du test ! Le nettoyage, le détartrage et la désinfection réguliers des mousseur, c'est-à-dire des filtres à eau, et des appareils à gazéifier l'eau constituent la meilleure prévention contre les colibacilles. Il est également utile de chlorer l'eau stagnante dans les canalisations. Contrôlez les fontaines publiques et privées au moins une fois par an, de préférence plus souvent.
Le test de l'eau potable contaminée est pour beaucoup un facteur de réussite surprenant. En effet, chaque analyse d'eau potable fournit des réponses longtemps recherchées. Notre kit de test pour la détection des bactéries et des métaux lourds contribue ainsi à se débarrasser des maladies aiguës et chroniques. Saisissez vous aussi la chance d'une meilleure santé grâce aux tests de l'eau de Umweltcheck.de !