- Tests d'eau
- Analyses de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Test d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Plus de nouvelles
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- Eau potable en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Fontaines à boire en Suisse
- Qualité de l'eau - canton de Bâle
- Qualité de l'eau - canton de Berne
- Qualité de l'eau - canton de Genève
- Qualité de l'eau - canton de Zurich
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Eau potable - Ville de St. Gallen
- Qualité de l'eau - Ville de Baden
- Qualité de l'eau - ville de Berne
- Qualité de l'eau - Ville de Zurich
- Analyse de l'eau - Ville de Lucerne
- Qualité de l'eau - Ville de Winterthur
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
Comment l'approvisionnement en eau est-il assuré dans le canton de Zurich ?

Le canton de Zurich est approvisionné à 40 % en eau provenant du lac de Zurich. La région dispose d'un riche réservoir d'eau souterraine, ce qui minimise les risques de pénuries d'approvisionnement. Les infrastructures communales sont bien interconnectées, permettant aux fournisseurs supra-régionaux d'intervenir en cas de goulots d'étranglement régionaux.
95 % de la population est raccordée à l'approvisionnement public en eau. L'approvisionnement repose sur plusieurs piliers indépendants – si l'un tombe en panne, les autres prennent le relais. Le système de conduites est de haute qualité, stable et fait l'objet d'un entretien continu.
Comment la qualité de l'eau est-elle contrôlée dans le canton de Zurich ?
La Direction de la santé est responsable du contrôle régulier de l'eau potable. L'origine et les changements sont surveillés. Des analyses chimiques détectent les pollutions par les métaux lourds, les substances organiques traces, les nitrates ou les paramètres de corrosion.
Les captages d'eau souterraine et les usines de traitement de l'eau du lac font l'objet d'une surveillance particulière concernant les résidus de produits phytosanitaires. En outre, une étroite collaboration est établie avec le laboratoire de protection des eaux de l'AWEL (Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air).
Le Laboratoire cantonal de Zurich contrôle également la qualité de l'eau dans les installations de baignade. Les lacs sont gérés par la section Protection des eaux de surface de l'AWEL, notamment :
- Hüttnersee
- Lac de Zurich
- Greifensee
- Türlersee
- Six petits lacs sélectionnés
Le contrôle est effectué tous les deux ans, sur une base mensuelle, et est conforme à l'Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).
Quelle est la dureté de l'eau potable dans le canton de Zurich ?

La dureté de l'eau influence à la fois le goût et les aspects techniques tels que les dépôts dans les appareils ménagers. Les concentrations d'ions magnésium et calcium dissous sont déterminantes.
Dans le Mittelland, l'eau est plutôt dure, au Tessin très douce. Dans le canton de Zurich, la dureté de l'eau se situe généralement entre 14 et 18 °fH, mais dans certains cas, elle est nettement supérieure :
- Rümlang : jusqu'à 41 °fH
- Volken : 43–46 °fH
- Zumikon : 15–16 °fH (une des eaux les plus douces de la région)
Existe-t-il des défis en matière d'approvisionnement en eau ?
En principe, l'eau du robinet en Suisse peut être consommée sans hésitation – à condition que les conduites internes de la maison soient en bon état.
Cependant, en raison de l'utilisation agricole intensive et de l'emploi d'engrais, de plus en plus de nutriments pénètrent dans les eaux souterraines. Par conséquent, les stations d'épuration sont progressivement étendues avec des étapes de traitement supplémentaires.
Des informations sur la qualité de l'eau locale sont disponibles auprès de l'SVGW (Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux), entre autres.
Informations complémentaires
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Analyse du plomb également incluse
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Accent sur la contamination bactérienne
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Polluants les plus courants
✔ Analyse bactérienne disponible séparément
✔ 12 médicaments courants
✔ par exemple : diclofénac, ibuprofène
✔ Pesticides les plus courants
✔ Analyse séparée du glyphosate
✔ E. coli, bactéries coliformes
✔ Entérocoques
✔ Pesticide couramment utilisé
✔ Possiblement cancérigène
✔ 20 produits chimiques PFAS courants
✔ Substances per- et polyfluoroalkylées