- Tests d'eau
- Analyses de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Test d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Weitere News
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- Eau potable en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Fontaines à boire en Suisse
- Qualité de l'eau - canton de Bâle
- Qualité de l'eau - canton de Berne
- Qualité de l'eau - canton de Genève
- Qualité de l'eau - canton de Zurich
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Eau potable - Ville de St. Gallen
- Qualité de l'eau - Ville de Baden
- Qualité de l'eau - ville de Berne
- Qualité de l'eau - Ville de Zurich
- Analyse de l'eau - Ville de Lucerne
- Qualité de l'eau - Ville de Winterthur
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
L'eau douce à Zurich
L'eau de Zurich, également connue sous le nom de "Züriwasser", est tirée à environ 70% du lac de Zurich, à environ 15% des sources et les 15% restants des eaux souterraines. L'approvisionnement en eau de Zurich ne fournit pas seulement de l'eau potable de haute qualité à Zurich, mais aussi à 67 autres communes.
La raison pour laquelle la plupart des gens trouvent l'eau de Zurich très agréable est due à sa faible dureté.
La dureté de l'eau à Zurich varie de 14-19°fH ou 7-10°dH. Les limites pour l'eau douce sont de 8,4°dH ou 15°fH. Par conséquent, l'eau potable à Zurich est douce à moyennement dure.
Ces unités (°fH = dureté française, °dH = dureté allemande) se réfèrent aux minéraux dissous dans l'eau, en particulier aux ions des métaux alcalino-terreux magnésium et calcium. Le magnésium et le calcium peuvent former des composés peu solubles, communément appelés "calcaire". Plus l'eau contient de minéraux, plus elle est "dure".
L'eau du fournisseur: Qualité supérieure
La qualité générale de l'eau à Zurich est excellente. Cette qualité de l'eau potable ne peut être garantie que par des contrôles fréquents sous des directives strictes. Dans le domaine des contrôles de l'eau potable, les exigences sont aussi strictes que pour peu d'autres aliments. Près de 5000 analyses de l'eau sont effectuées chaque année à Zurich. Celles-ci incluent des contrôles microbiologiques et chimiques. Les analyses microbiologiques montrent généralement que l'eau est absolument sans danger jusqu'au raccordement de la maison. Cette qualité optimale est rendue possible par une station de traitement moderne.
Eau de Zurich – Très peu de nitrate
Les analyses chimiques montrent que la teneur en nitrate dans l'eau potable est généralement d'environ 10 milligrammes par litre. Le cadre juridique considère qu'une teneur maximale en nitrate de 40 milligrammes par litre est inoffensive, donc la limite légale n'est utilisée qu'à 25%. Le nitrate est également présent naturellement dans les sols, mais une teneur élevée en nitrate dans les eaux souterraines indique une utilisation agricole significativement accrue, car le nitrate est un composant des engrais.
Züriwasser – Doux pour le porte-monnaie
En moyenne, l'eau minérale du supermarché coûte environ 1000 fois plus par litre que l'eau fraîchement tirée du robinet à Zurich. Mais ce n'est pas le seul effet économiquement significatif. En raison de la faible teneur en calcaire de l'eau, la consommation de détergents est réduite, ce qui permet également de faire des économies. L'eau du robinet est également généralement beaucoup plus respectueuse de l'environnement. Par conséquent, l'utilisation et la consommation de l'eau du robinet à Zurich offrent des avantages à long terme par rapport à l'achat d'eau en bouteille.
Pourquoi un test de l'eau potable est-il utile?
Bien que la qualité de l'eau en Suisse soit strictement surveillée, des contaminants peuvent encore pénétrer dans l'eau jusqu'au robinet domestique. À partir du raccordement de la maison, le propriétaire est responsable du maintien de la qualité de l'eau.
Les métaux lourds, les contaminations bactériennes ou d'autres polluants ne sont souvent pas visibles à l'œil nu. Par conséquent, la meilleure façon d'obtenir un aperçu complet de la qualité de votre propre eau est avec une analyse professionnelle en laboratoire de votre eau potable.
Voici pourquoi il est utile de réaliser une analyse de l'eau :
➥ Vous buvez régulièrement de l'eau du robinet.➥ Votre eau du robinet a un goût, une odeur ou une apparence trouble inhabituels.
➥ Il y a des personnes dans votre foyer qui peuvent être particulièrement affectées par une eau contaminée, comme les bébés ou les femmes enceintes.
➥ Vous utilisez votre eau du robinet pour préparer des aliments pour bébés.
➥ Vous possédez un gazéificateur d'eau pour lequel vous utilisez votre eau du robinet.
➥ Vous n'êtes pas sûr du matériau des tuyaux utilisés dans votre maison et souhaitez exclure la contamination par des métaux lourds.
Informations complémentaires :
Ville de Zurich : Approvisionnement en eau
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Analyse du plomb également incluse
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Accent sur la contamination bactérienne
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Risque de transmission lors de la douche
✔ Provoque la légionellose
✔ Polluants les plus courants
✔ Analyse bactérienne disponible séparément
✔ E. coli, bactéries coliformes
✔ Entérocoques