- Tests d'eau
- Analyses de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Test d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Weitere News
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- Eau potable en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Fontaines à boire en Suisse
- Qualité de l'eau - canton de Bâle
- Qualité de l'eau - canton de Berne
- Qualité de l'eau - canton de Genève
- Qualité de l'eau - canton de Zurich
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Eau potable - Ville de St. Gallen
- Qualité de l'eau - Ville de Baden
- Qualité de l'eau - ville de Berne
- Qualité de l'eau - Ville de Zurich
- Analyse de l'eau - Ville de Lucerne
- Qualité de l'eau - Ville de Winterthur
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
L’eau, l’élixir de notre vie
Les humains, les animaux et les plantes existent grâce à l’eau. Le cycle de l’eau symbolise le cycle de la vie. Une goutte de pluie tombe sur la terre, poussée par le vent, cherche son chemin pour finalement s’évaporer sous les rayons du soleil. Les éléments décrivent le cycle naturel de l’eau, de sa formation à son renouvellement.
La pollution de l’eau et le gaspillage des ressources sont les charges les plus importantes auxquelles le cycle de l’eau est confronté. Ils déséquilibrent le cycle et entraînent une surcharge. Économiser l’eau et maintenir sa qualité sont les défis de notre époque.
Raisons de la pénurie d’eau
Le changement climatique et la surexploitation sont les mots-clés qui expliquent la pénurie d’eau en Suisse. Le changement climatique entraîne des périodes de sécheresse de plus en plus longues. L’absence de précipitations provoque un déséquilibre dans l’approvisionnement naturel en eau. Le niveau des nappes phréatiques baisse. Parallèlement, la demande en eau continue d’augmenter. La population suisse est en constante croissance. Les ménages privés réclament davantage d’eau à leur fournisseur. L’agriculture a besoin d’eau pour irriguer les champs et garantir les récoltes. Face à tous ces défis, la question de l’économie d’eau joue un rôle central. En Suisse, on dispose globalement de suffisamment d’eau, mais elle n’est pas répartie de manière homogène. L’apport, la distribution et la qualité de l’eau forment le triangle des besoins auquel les fournisseurs doivent répondre.
Pollution de l’eau – responsabilités concernant la qualité de l’eau potable
La qualité de l’eau en Suisse est considérée comme très bonne. Pourtant, les médias abordent régulièrement le sujet de la contamination de l’eau potable. Rarement les causes sont analysées de manière approfondie. Une des causes principales de contamination réside dans les systèmes de conduites d’eau. Ces systèmes sont entretenus et maintenus en état par les fournisseurs au prix de beaucoup de temps et d’argent. Si des problèmes de qualité de l’eau potable surviennent malgré cela, la cause se trouve souvent ailleurs. Une mauvaise qualité de l’eau potable n’est pas automatiquement imputable au fournisseur. Très souvent, la contamination de l’eau se produit dans les conduites internes. Cela signifie que la responsabilité ne relève plus du fournisseur. L’alimentation directe en eau d’un logement ou d’une maison incombe au propriétaire. Cette responsabilité impose au propriétaire de veiller à la sécurité et à la qualité de sa propre eau potable. Ce devoir de diligence implique la nécessité d’agir.
Analyses de l’eau – la voie vers la sécurité
Pour être sûr, il faut analyser son eau. Une analyse permet de connaître clairement la qualité de l’eau – que ce soit pour le bien-être de la famille ou d’un locataire. L’analyse de l’eau du robinet permet de détecter rapidement et simplement une éventuelle contamination par des polluants ou une pollution générale de l’eau. Le type d’analyse le plus adapté peut être déterminé par un assistant d’analyse (par exemple, notre assistant d’analyse). Celui-ci repose sur un questionnaire relatif aux circonstances. L’évaluation des données permet de recommander un test d’analyse de l’eau approprié.
Une fois la méthode d’analyse déterminée, le test peut être effectué sans complication. Dans le meilleur des cas, un kit d’analyse facilite le prélèvement de l’échantillon d’eau. L’échantillon est ensuite envoyé au laboratoire compétent du fournisseur, où il est examiné par des experts. Un rapport d’analyse détaillé aide à comprendre les résultats. Ces résultats permettent de formuler des recommandations d’action. Ces recommandations contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Une analyse de l’eau permet d’éclaircir la question de la qualité de l’eau. L’appel à acheter, analyser et sécuriser couvre trois recommandations essentielles. Ces recommandations s’adressent à toute personne soucieuse de la sécurité de sa famille et de son entourage.
Lien vers des informations complémentaires sur la qualité de l’eau en Suisse :
Conseils et astuces pour économiser l’eau :
Économiser l’eau – pourquoi et comment
Plus d’informations sur la pénurie d’eau en Suisse :
Le château d’eau de l’Europe souffre de pénuries d’eau potable
Produits pour l’analyse de l’eau :
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Analyse du plomb également incluse
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Polluants les plus courants
✔ Analyse bactérienne disponible séparément
✔ Pesticides les plus courants
✔ Analyse séparée du glyphosate
✔ 20 produits chimiques PFAS courants
✔ Substances per- et polyfluoroalkylées
✔ 100 bandelettes de test
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseur