- Tests d'eau
- Analyses de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Test d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Weitere News
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- Eau potable en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Fontaines à boire en Suisse
- Qualité de l'eau - canton de Bâle
- Qualité de l'eau - canton de Berne
- Qualité de l'eau - canton de Genève
- Qualité de l'eau - canton de Zurich
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Eau potable - Ville de St. Gallen
- Qualité de l'eau - Ville de Baden
- Qualité de l'eau - ville de Berne
- Qualité de l'eau - Ville de Zurich
- Analyse de l'eau - Ville de Lucerne
- Qualité de l'eau - Ville de Winterthur
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
Communiqué de presse du Canton de Zurich, 27 mars 2023.
Source de l'image : Canton de Zurich
Le canton de Zurich est fier de son eau potable et souhaite qu'elle reste de haute qualité. Pour ce faire, le Laboratoire cantonal de Zurich (KLZH) et les compagnies locales de distribution d'eau effectuent des tests réguliers pour vérifier la qualité de l'eau. Dès aujourd'hui, chaque citoyen peut accéder à des informations détaillées sur les niveaux de concentration mesurés dans le canton grâce à la carte interactive “Carte de l'eau potable de Zurich”.
La “Carte de l'eau potable de Zurich” affiche les résultats hebdomadaires des tests effectués par des autorités de contrôle alimentaire officiellement reconnues ainsi que les résultats des auto-contrôles des fournisseurs d'eau. Les valeurs de mesure sont affichées sous forme de zones colorées ; en cliquant dessus, des informations supplémentaires sur les résultats de mesure passés et leurs valeurs comparatives avec d'autres participants régionaux ou la moyenne nationale sont disponibles.
Grâce à cette plateforme en ligne interactive, tous les résidents ont désormais un aperçu direct des normes de qualité réelles de l'eau disponible localement, leur permettant de prendre des décisions plus confiantes concernant leur santé – une initiative louable. Les technologies modernes ont accru la transparence, nous aidant à mieux protéger nos ressources naturelles.
La mesure des traces de substances et des paramètres est une partie essentielle de la surveillance de la qualité de l'eau. Ces mesures permettent de déterminer divers résidus dans l'eau potable, garantissant ainsi sa qualité. Un défi particulier est la dégradation du pesticide Chlorothalonil, qui n'est plus autorisé dans de nombreuses régions. Initialement, les deux résidus les plus courants de ce pesticide sont visualisés pour déterminer s'ils sont encore détectables dans les eaux souterraines, les sources et l'eau potable.
Heureusement, les récentes mesures dans tout le canton de Zurich montrent clairement qu'aucune valeur critique n'a été dépassée : l'eau potable reste sûre pour la consommation ! Cependant, des mesures à long terme doivent être mises en œuvre pour prévenir l'augmentation ou l'apparition de nouveaux résidus toxiques. Celles-ci incluent des mesures structurelles ainsi que des ajustements techniques aux systèmes de réservoirs d'eau eux-mêmes.
L'approvisionnement en eau est un aspect essentiel de la santé humaine, et les municipalités sont donc encouragées à adhérer au principe de précaution. Cela inclut la mise en œuvre de mesures pour maintenir le niveau de résidus dans le réseau de distribution aussi bas que possible.
Il existe diverses façons d'atteindre cet objectif. Une méthode consiste à utiliser des solutions technologiques pour le processus de filtration, mais des modifications structurelles du système lui-même peuvent également être nécessaires pour réduire efficacement la concentration de résidus dans le réseau. La faisabilité de telles mesures dépend fortement de l'emplacement spécifique et certaines peuvent prendre des années pour être entièrement réalisées.
Il incombe donc à chaque responsable municipal de se concentrer sur cette question et d'adopter des stratégies appropriées pour garantir qu'il n'y ait pas d'altérations de l'eau potable et utilitaire, ne posant finalement aucun danger pour les personnes.
Depuis 2020, le groupe de travail assigné au Chlorothalonil s'est élargi. Le groupe comprend désormais des représentants du Laboratoire cantonal de Zurich (KLZ), de l'Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air (AWEL), des municipalités et des compagnies de distribution d'eau. Ce large éventail d'experts coordonne les mesures visant à réduire les produits de dégradation du Chlorothalonil dans l'eau potable et garantit la qualité globale de l'eau potable. Pour cette raison, le groupe de travail a été renommé Coordination de la qualité de l'eau (KoWaQ.ZH) et complété par un représentant de l'Office du paysage et de la nature (ALN).
Un des projets de KoWaQ est la “Carte de l'eau potable de Zurich”. Grâce à cette carte, les résidents et les entreprises de Zurich peuvent accéder à des informations sur la qualité de leur approvisionnement en eau.
L'eau potable propre est une nécessité vitale fondamentale et une ressource précieuse. Dans de nombreuses régions du monde, les gens n'ont pas accès à une eau propre, ce qui a des impacts énormes sur la santé. Par conséquent, nous sommes très chanceux dans le canton de Zurich de profiter d'une eau potable de haute qualité - mais ce luxe doit être apprécié et protégé !
Le Laboratoire cantonal en tant que département de la Direction de la santé et les représentants municipaux du canton de Zurich s'engagent à améliorer continuellement les normes de qualité pour notre eau potable et notre assainissement des eaux usées.
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Accent sur la contamination bactérienne
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Pesticides les plus courants
✔ Analyse séparée du glyphosate
✔ E. coli, bactéries coliformes
✔ Entérocoques
✔ 20 produits chimiques PFAS courants
✔ Substances per- et polyfluoroalkylées