- Tests d'eau
- Analyses de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Test d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Weitere News
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- Eau potable en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Fontaines à boire en Suisse
- Qualité de l'eau - canton de Bâle
- Qualité de l'eau - canton de Berne
- Qualité de l'eau - canton de Genève
- Qualité de l'eau - canton de Zurich
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Eau potable - Ville de St. Gallen
- Qualité de l'eau - Ville de Baden
- Qualité de l'eau - ville de Berne
- Qualité de l'eau - Ville de Zurich
- Analyse de l'eau - Ville de Lucerne
- Qualité de l'eau - Ville de Winterthur
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
Eau potable en Suisse
L'eau potable disponible en Suisse répond à des normes de qualité extrêmement élevées. Environ 80 % de l'eau provient de sources souterraines, tandis que les 20 % restants sont prélevés dans les lacs. Grâce à la création de zones de protection des eaux souterraines, il est possible de distribuer presque les deux tiers de l'eau du robinet en Suisse sans avoir besoin de traitement. Cela signifie que vous pouvez boire de l'eau en Suisse de n'importe quel robinet et la consommer sans aucune inquiétude. Même l'empreinte écologique de l'eau du robinet est meilleure que celle de l'eau minérale en bouteille.
Des vidéos éducatives intéressantes de la SRF peuvent être trouvées ici.
Le saviez-vous que l'eau potable en Suisse est l'aliment le plus contrôlé?
La qualité de l'eau en Suisse est régulièrement testée et respecte les normes les plus élevées en matière d'hygiène et de sécurité. L'Organisation mondiale de la santé OMS exige que la Suisse divulgue toutes les données sur l'eau potable tous les trois ans. La responsabilité de créer ces rapports incombe à l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) et à l'OFEV (Office fédéral de l'environnement).
Ces deux offices travaillent en étroite collaboration avec les autorités cantonales et informent le public par le biais du rapport "Mise en œuvre du Protocole sur l'eau et la santé en Suisse". Ce rapport donne également un aperçu des projets dans le secteur de l'eau et des eaux usées.
L'ordonnance sur l'eau potable en Suisse
Celle-ci est ancrée dans l'ordonnance fédérale sur l'eau potable. Globalement, la qualité de l'eau en Suisse répond à certaines des normes les plus élevées au monde. Des normes et des limites sont fixées et doivent être respectées pour assurer la qualité de l'eau en Suisse à l'avenir.
L'eau potable en Suisse doit être inférieure aux limites microbiologiques établies. Les paramètres physiques et chimiques sont également définis, de même que les limites de tolérance pour les constituants et les substances étrangères. Par conséquent, toute contamination de l'eau est généralement à rechercher dans son propre système d'eau domestique.
Boire de l'eau en Suisse: le désaltérant idéal
Pour l'eau du robinet, la maxime est de la préparer aussi naturellement que possible, avec le moins d'interventions possible en ce qui concerne sa composition.
L'eau potable est composée d'eau de source, d'eau souterraine et d'eau de lac
L'eau de source se trouve surtout dans les régions alpines et le Jura, où elle subit divers processus de purification naturels. L'eau dans les montagnes s'infiltre à travers différentes couches de sol dans le sous-sol, où elle est purifiée et absorbe des minéraux précieux tels que le carbonate de calcium et le magnésium. L'eau souterraine s'infiltre profondément dans les couches de sol et absorbe des minéraux, ce qui influence l'intensité du goût de l'eau. L'eau de lac est prélevée dans les usines de traitement de l'eau des lacs. Dans les bassins lacustres, l'eau de différents affluents est stockée pendant longtemps et est donc très douce. Comme elle est exposée aux influences des villes et de l'environnement, elle nécessite une purification en plusieurs étapes.
Eau potable suisse: aussi précieuse que l'eau minérale
L'eau du robinet, en fonction de sa composition en eau de source, eau souterraine et eau de lac, contient des quantités variables de minéraux. Seule environ la moitié de l'eau minérale embouteillée contient plus de minéraux que l'eau du robinet bon marché. Comme le corps humain ne peut absorber qu'une certaine quantité de minéraux, l'eau à haute teneur en minéraux offre souvent peu de bénéfices supplémentaires.
★ En moyenne, un litre d'"eau du robinet" en Suisse coûte 0,2 centimes. Cela en fait une meilleure valeur par rapport à n'importe quelle eau minérale.
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Accent sur la contamination bactérienne
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Polluants les plus courants
✔ Analyse bactérienne disponible séparément
✔ 12 médicaments courants
✔ par exemple : diclofénac, ibuprofène
✔ Pesticides les plus courants
✔ Analyse séparée du glyphosate
✔ E. coli, bactéries coliformes
✔ Entérocoques
✔ Pesticide couramment utilisé
✔ Possiblement cancérigène
✔ 20 produits chimiques PFAS courants
✔ Substances per- et polyfluoroalkylées