Faire bouillir l’eau – ou plutôt de l’eau minérale ?
À l’âge adulte, le corps humain est composé d’environ 70 % d’eau. À la naissance, c’est même environ 95 %. Il n’est donc pas étonnant que l’eau soit l’aliment numéro un. Pour rester en bonne santé, il faut reconstituer ses réserves quotidiennement. Il est donc crucial que l’eau potable disponible soit sûre et de haute qualité.
Beaucoup de gens utilisent leur eau du robinet pour préparer des aliments pour bébés. L’eau du robinet en Suisse est généralement de très bonne qualité et peut être consommée sans problème – à condition qu’il n’y ait pas de tuyaux contenant du plomb dans le logement. La qualité est régie par l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable. Les cantons sont responsables de l’approvisionnement.
Cependant, certaines situations peuvent entraîner un dépassement des valeurs limites, par exemple :
- Anciennes canalisations et tuyaux
- Résidus de médicaments
- Légionelles ou autres bactéries
Faire bouillir ou non – Scénarios
Les familles avec des bébés doivent souvent faire bouillir l’eau du robinet, car elle doit répondre aux normes les plus strictes. Malheureusement, faire bouillir ne suffit que partiellement : par exemple, les légionelles pénètrent par les voies respiratoires. Si un bébé est baigné dans de l’eau non bouillie, cela reste risqué.
Si vous ne vous sentez pas bien en buvant l’eau du robinet ou souffrez de maux de tête – ou si vous préparez des aliments pour bébé – vous devriez envisager un test de l’eau.
Eau minérale en bouteille – Avantages et inconvénients
L’eau minérale ne contient généralement pas de résidus de médicaments ni de métaux lourds. Mais sur le plan environnemental, elle est très défavorable. Saviez-vous que l’éco-bilan de l’eau minérale est jusqu’à 1000 fois pire que celui de l’eau du robinet ? Cela est principalement dû au transport, à l’embouteillage et à l’emballage.
Si l’eau du robinet est sûre, elle est donc clairement à privilégier – notamment pour l’environnement. Mais la santé doit toujours passer en premier.
Conclusion
Si vous choisissez l’eau du robinet, assurez-vous qu’elle est vraiment potable – surtout si vous préparez des aliments pour bébés. Un test de l’eau n’est alors pas un luxe, mais une recommandation sérieuse. Il permet d’identifier et de résoudre les problèmes à la source.
Faire bouillir l’eau élimine certaines bactéries, mais pas les polluants chimiques. La vraie sécurité passe par une analyse de l’eau. Ainsi, vous pouvez agir efficacement – et avoir une eau potable sûre à long terme.
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Accent sur la contamination bactérienne
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Risque de transmission lors de la douche
✔ Provoque la légionellose
✔ Polluants les plus courants
✔ Analyse bactérienne disponible séparément
✔ E. coli, bactéries coliformes
✔ Entérocoques