De la nappe phréatique au robinet
D'où vient notre eau du robinet ?
En Suisse, l'eau du robinet est fournie aux ménages par les services des eaux locaux. Ces services traitent ce qu'on appelle l'eau brute, qui provient de diverses sources. Après traitement, cette eau brute devient de l'eau potable. Selon les régions, environ 40 % de l'eau brute destinée à la production d'eau du robinet provient des nappes phréatiques, 40 % des sources et 20 % des eaux de surface comme les lacs et les rivières.
Le cycle de l'eau
L'eau se trouve dans un cycle constant.
Sous l'effet du rayonnement solaire, l'eau s'évapore des mers, des lacs et des rivières et monte dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau. En raison des différences de température, la vapeur se condense en gouttelettes d'eau, qui forment des nuages. Dans les nuages, les gouttelettes s'accumulent jusqu'à ce qu'elles deviennent trop lourdes et tombent sous forme de pluie. Cette eau de pluie retourne ensuite dans les mers, les lacs et les rivières.
Cependant, une grande partie de la pluie s'infiltre dans le sol et forme la nappe phréatique, qui à son tour alimente les rivières et les lacs. En hiver, lorsque les températures sont basses, les gouttelettes d'eau dans les nuages cristallisent en flocons de neige, qui tombent et forment des glaciers. ❄️ Lors d'un nouvel ensoleillement, l'eau s'évapore et le cycle recommence.
De la nappe phréatique à l'eau potable
Pour l'extraction de l'eau brute, la nappe phréatique est pompée à la surface et acheminée par des conduites vers les usines de traitement des eaux. Si l'eau brute provient de sources, de lacs ou de rivières, elle est également transportée par des canalisations vers les usines. Là, l'eau est nettoyée et traitée pour devenir de l'eau du robinet. Après le traitement, l'eau du robinet est généralement d'abord collectée dans des réservoirs d'eau et de là, distribuée aux ménages.
La qualité de l'eau du robinet suisse
L'eau du robinet en Suisse est d'une très haute qualité et compte parmi les plus propres du monde. Cela est dû, entre autres, au fait qu'environ 40 % de l'eau du robinet provient de l'eau de source. L'eau de source est naturellement filtrée par des couches de terre, de sable, de gravier et de roche, ce qui lui confère une très grande pureté. De plus, les services des eaux suisses sont légalement tenus de contrôler régulièrement l'eau traitée pour détecter les micro-organismes nocifs, les pollutions chimiques et autres substances indésirables.
Éviter les contaminations potentielles
Malgré la haute qualité, des rapports de la SRF, de la Luzerner Rundschau et d'autres sources comme la BZ Basel, indiquent que des contaminations peuvent occasionnellement survenir dans certaines régions. 🧪
Les causes en sont diverses, mais un point faible réside dans les conduites d'eau, qui ont une durée de vie limitée et doivent être régulièrement entretenues ou remplacées. Lors de ces travaux ou en raison de l'âge des conduites, des contaminations peuvent survenir, affectant la qualité de l'eau. En Suisse, les propriétaires sont légalement tenus d'assurer la qualité de l'eau du robinet et de fournir de l'eau potable irréprochable à leurs locataires.
Des analyses d'eau régulières, facilement réalisables avec nos kits d'analyse d'eau et tests rapides, aident à détecter rapidement les métaux lourds, les polluants et d'autres facteurs de risque. Ces outils permettent d'agir de manière ciblée pour garantir la qualité de l'eau. 💧
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Accent sur la contamination bactérienne
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Polluants les plus courants
✔ Analyse bactérienne disponible séparément
✔ E. coli, bactéries coliformes
✔ Entérocoques
✔ Pesticide couramment utilisé
✔ Possiblement cancérigène
✔ 100 bandelettes de test
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseur