Ceci (également appelé champignons de moisissure) est un groupe hétérogène de champignons filamenteux, dont la plupart appartiennent aux groupes taxonomiques des ascomycètes et des zygomycètes. La plupart des moisissures ne sont même pas perceptibles par les humains et sont inoffensives. Mais il existe également divers types de moisissures dangereuses. Ce sont des parasites humains et également des agents responsables de diverses maladies infectieuses. Qui ne sait pas que quelque part dans la maison de vilaines taches noires apparaissent aux endroits humides. Ceci est particulièrement fréquent dans la salle de bain. Mais que pouvez-vous faire si de la moisissure noire apparaît dans la salle de bain ? Et comment le repérer s'il n'y a pas encore de points noirs visibles ? Ceci est répondu ci-dessous.
Analyse de moule
Tout d'abord, vous devez effectuer une analyse des moisissures. Il existe deux bonnes méthodes pour cela, soit un "test de moisissure dans l’air intérieur" ou "l'analyse de moisissures test de contact direct". La moisissure dans l'air peut provoquer des irritations cutanées, des allergies ou de l'asthme. De plus, des maux de tête, une irritation des muqueuses ou d'autres infections peuvent survenir. En tout cas, il faut le reconnaître rapidement dans l'appartement. Le "test de moisissure air ambiant" permet de détecter les spores de moisissures dans l'air respirable à l'intérieur. Un tel test est facile à utiliser. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance particulière. Vous pouvez prélever vous-même l'échantillon conformément aux instructions, envoyer le kit de test au laboratoire et recevoir le résultat dans les 2-3 semaines. Le rapport d'enquête est très détaillé sur les genres de moisissures et le niveau d'exposition est simplement présenté. Avec le "test d'imitation de moisissure", vous avez la possibilité de déterminer directement le type d'infestation de moisissure. Vous prélevez vous-même un échantillon et l'envoyez au laboratoire. Comme pour l'autre méthode, vous recevez également un rapport d'enquête détaillé avec toutes les informations pertinentes.
Remèdes ménagers contre l'infestation de moisissures
Une fois que la moisissure a été diagnostiquée, des mesures doivent être prises. Il existe des remèdes maison simples qui peuvent aider à lutter contre une légère infestation de moisissures. Si vous souhaitez éliminer les moisissures mineures, l'alcool à friction ou l'alcool dénaturé fonctionne très bien. La teneur en alcool doit être d'au moins 70 pour cent. Vous pouvez en trouver dans presque tous les supermarchés. L'essence de vinaigre fonctionne bien pour les moisissures sur les surfaces lisses. Cependant, cela ne fonctionne pas contre les spores fongiques. Par conséquent, le vinaigre ne doit être utilisé que s'il y a très peu d'infestation de moisissures. Le troisième conseil est le bicarbonate de soude. Cette forme de bicarbonate de soude se trouve dans presque tous les foyers. Si vous avez des taches noires dans la salle de bain, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau. Cette masse pulpeuse doit être appliquée sur les zones avec une vieille brosse à dents et frottée. Mais vous devez faire attention à ne pas rayer les surfaces très sensibles (par exemple le marbre).
Voici comment procéder pour vous débarrasser de l'infestation de moisissures avec des remèdes ménagers
S'il y a de la moisissure noire dans la salle de bain et que vous voulez la combattre avec des produits ménagers, vous devez porter un équipement de protection pour vous protéger des spores fongiques toxiques et des vapeurs des agents de nettoyage. Cet équipement de protection devrait consister en des gants, un masque respiratoire et des lunettes. Tout d'abord, la salle de bain doit être ventilée vigoureusement. La fenêtre doit être grande ouverte pour permettre cela. Maintenant, vous devez appliquer l'alcool ou le vinaigre sur un chiffon de nettoyage. Ensuite, vous essuyez les taches noires dans la salle de bain jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Si la moisissure noire est très tenace, vous pouvez laisser l'agent agir pendant une courte période. Ensuite, vous devez essuyer avec de l'eau propre et sécher très soigneusement la zone affectée. Lorsque vous avez terminé, vous devriez inspecter à nouveau toute la salle de bain pour voir s'il y a une autre infestation quelque part. Dans tous les cas, vous devez vous débarrasser de tout meuble, serviette ou tapis de bain infesté.
Qu'est-ce que la moisissure ?
Ceci (également appelé champignons de moisissure) est un groupe hétérogène de champignons filamenteux, dont la plupart appartiennent aux groupes...
lire plus »
Fermer fenêtre
Moisissure dans la salle de bain