L'eau de source est généralement considérée comme claire et pure. Les couches de sol représentent déjà un filtre efficace à travers lequel l'eau s'infiltre et atteint ainsi les eaux souterraines. Cependant, de nombreux puits ne répondent pas aux exigences d'hygiène.
Raisons possibles de la pollution de l'eau de source:
- Présence naturelle de métaux lourds dans les couches du sol
- Couverture insuffisante de la source
- Sites contaminés par l'industrie, par ex. Résidus de produits chimiques, d'essence ou d'huile
- Pompes, filtres à eau ou tuyaux sales
- système de puits obsolète
- points d'extraction inadaptés (tuyaux)
- Situation météorologique (inondations, pluies)
- entretien et inspection irréguliers du puits
- tuyaux et conduites obsolètes - les métaux lourds peuvent se cacher ici!
L'analyse des paramètres chimiques - un avantage pour votre propre source!
Vous pouvez faire déterminer un grand nombre de valeurs chimiques dans notre laboratoire d'analyse. Ceux-ci comprennent, entre autres, le nitrate, le fer ou le manganèse. Le paramètre nitrate est de plus en plus ciblé, car l'industrie et l'agriculture peuvent entraîner la pénétration de quantités considérables dans le sol et les eaux souterraines. La situation actuelle concernant les nitrates dans l'eau fait l'objet de discussions animées. Plus les nitrates ou autres substances polluent l'eau (nappe phréatique), plus l'effort est important pour obtenir de l'eau potable propre ou de l'eau de source par filtration et traitement.
Le fer et le manganèse présentent tous deux moins de risques majeurs pour la santé (des quantités importantes devraient être ingérées ici). Cependant, les systèmes techniques peuvent être altérés. Les déficiences visuelles (dépôts et taches bruns ou noirs) sont également une conséquence possible de l'augmentation des valeurs de manganèse ou de fer. Étudiez les paramètres chimiques spécifiques et les métaux lourds toxiques pertinents pour une eau de source sûre et pure.
Fontaines en Suisse
Il y a environ 200 fontaines publiques dans la seule ville de Bâle. Les fontaines publiques sont également populaires à Zurich - plus de 1200 fontaines sont à la disposition du public ici. Ensuite, il y a les nombreux puits privés.
Si vous avez votre propre puits, vous devez toujours être informé de la qualité de l'eau. Si les fontaines publiques sont régulièrement contrôlées par la ville, il est important que les propriétaires de puits privés veillent eux-mêmes à la qualité de l'eau de leurs propres puits.
Un test d'eau peut fournir des informations sur la pollution par les métaux lourds, l'apport de nutriments et d'autres paramètres importants.
Sources (en allemand):
https://www.zuerich.com/de/besuchen/1200-brunnen
https://de.wikipedia.org/wiki/Basler_Brunnen
https://naturwissenschaften.ch/service/news/117044-grundwasser-in-der-schweiz-ist-unter-druck