L'eau du robinet - vous devez savoir que
En 2019, lors de contrôles dans le canton de Zurich, des résidus de la substance cancérigène chlorothalonil ont été retrouvés dans l'eau du robinet. Le pesticide était présent à une dose accrue dans l'un des trois échantillons prélevés. Ces valeurs limites sont constamment dépassées. Devez-vous maintenant avoir peur de boire l'eau du robinet?
Pouvez-vous boire de l'eau du robinet?
Image by pixabay.com L'eau du robinet fournie en Suisse répond à des normes de qualité très élevées et est considérée comme l'aliment le mieux contrôlé de Suisse. Pour être considérée comme de l'eau potable, l'eau doit répondre aux exigences strictes de la TBDV (ordonnance EDI sur l'eau potable et l'eau dans les salles de bains et douches accessibles au public). Près des deux tiers de la population suisse boivent régulièrement de l'eau du robinet, toutes les secondes plusieurs fois par jour. Les exigences de qualité de l'eau ont fortement augmenté ces dernières années. Le contrôle strict de l'eau du robinet permet de boire l'eau du robinet sans hésitation dans la plupart des cas.
Cependant, l'eau du robinet est contaminée de temps en temps. Ceci est principalement dû au fait que le fournisseur d'eau n'est responsable de la qualité de l'eau potable que jusqu'au compteur d'eau. Cependant, la pollution peut également pénétrer ultérieurement dans l'eau du robinet via les tuyaux de la maison. Il peut donc être utile de tester régulièrement l'eau du robinet.
D'où vient l'eau du robinet?
En Suisse, l'eau potable vient:
➔ 40% de l'eau de source
➔ 40% des eaux souterraines
➔ 20% des eaux de surface
En raison de la nature géologique de la Suisse, il est possible qu'environ 60% de l'eau obtenue soit de qualité parfaite et ne doive même plus être traitée! Mais surtout, l'eau du lac utilisée pour l'eau potable subit un traitement en plusieurs étapes et coûteux. Après des contrôles approfondis, l'eau potable obtenue parvient alors à l'utilisateur final via un réseau de distribution largement ramifié.
Pourquoi est-il judicieux de tester votre eau du robinet?
Selon la loi suisse, le fournisseur d'eau n'est responsable que de la qualité parfaite de l'eau jusqu'au compteur d'eau. Cependant, des impuretés peuvent encore pénétrer dans l'eau du robinet par la suite.
Pourquoi devriez-vous tester régulièrement votre propre eau du robinet?
Souvent, les contaminants dans l'eau proviennent des sources suivantes:
➔ Robinets d'eau (par ex. Raccords avec tuyau), régulateurs de jet (aérateur)
➔ Conduites d'eau (joints, fuites, fissures, matériau des tuyaux)
➔ filtre à eau
➔ Chauffe-eau (chauffe-eau potable, réservoir de stockage d'eau potable)
➔ Filtre à particules grossières (entretien insuffisant)
➔ systèmes techniques
➔ Eh bien pour l'autosuffisance
Des autocontrôles réguliers garantissent également une excellente qualité de l'eau chez vous.
C'est pourquoi un test d'eau du robinet peut vous être utile:
➥ Vous buvez régulièrement l'eau du robinet.
➥ Votre eau présente des anomalies de couleur, d'odeur et de goût.
➥ Les bébés, les enfants, les femmes enceintes et / ou les personnes malades vivent dans votre foyer (ceux-ci sont particulièrement sensibles aux polluants dans l'eau).
➥ Vous utilisez l'eau du robinet pour préparer les aliments pour bébé.
➥ Vous vivez dans une maison qui peut avoir plus de 100 ans. Il pourrait encore y avoir des tuyaux en plomb dans l'installation de la maison.
➥ Vous utilisez l'eau du robinet pour une machine à soda.
➥ Des contrôles réguliers garantissent une excellente qualité de l'eau dans votre propre maison
Comment puis-je faire tester mon eau du robinet?
Vous pouvez facilement commander des tests de maîtrise de soi dans notre boutique. Vous pouvez effectuer vous-même le prélèvement de manière simple et flexible. Votre eau sera ensuite examinée dans un laboratoire spécialisé.
Pour tester l'eau du robinet, vous recevrez un ensemble de test contenant tout ce dont vous avez besoin pour prélever un échantillon:
➥ récipients d'échantillonnage appropriés
➥ Fiche d'inscription avec instructions
➥ Boîte de retour pratique avec étiquette de retour
Vous pouvez prélever votre échantillon d'eau quand et où vous le souhaitez selon les instructions. Ainsi, vous pouvez tester votre eau du robinet de manière indépendante et indépendante. Après avoir prélevé l'échantillon d'eau, celui-ci est envoyé au laboratoire à l'aide de la boîte de retour. Lors du processus d'échantillonnage, vos données seront numérisées et traitées à l'aide de la technologie EDP. L'analyse en laboratoire de votre échantillon d'eau est effectuée par des employés de laboratoire expérimentés et qualifiés.
Vous recevrez alors le résultat de votre analyse dans un court laps de temps.
Combien coûte un test d'eau du robinet?
Un test d'eau du robinet détermine facilement la qualité de l'eau de votre eau du robinet ainsi que l'état de vos tuyaux et raccords. Une méthode particulièrement rapide de vérification de certains paramètres sont les bandelettes de test, qui montrent généralement un résultat immédiatement. Ces tests peuvent généralement être achetés pour quelques francs. Les tests rapides offrent une bonne et rapide orientation, mais ne peuvent généralement pas afficher exactement les paramètres mesurés.
Si vous souhaitez vérifier de plus près l'état de l'eau de votre robinet ou de votre puits, une analyse en laboratoire est donc recommandée.
➥ Cependant, la question des coûts d'une telle analyse se pose naturellement!
En fonction de l'étendue de l'analyse de l'eau requise, le prix d'une analyse de laboratoire professionnel se situe entre 75 CHF et 100 CHF. Avec de telles analyses de laboratoire, vous recevez une analyse pour la maîtrise de soi.
Si une analyse de laboratoire est requise et doit être valable comme modèle pour les autorités, l'échantillonnage doit être effectué par un échantillonneur qualifié. Dans ce cas, il y a des frais supplémentaires pour le voyage et l'échantillonnage.
De plus, le prix d'une analyse d'eau potable varie en fonction des paramètres à examiner. Plus il y a de paramètres à examiner, plus l'analyse devient coûteuse. Par conséquent, les analyses combinées sont particulièrement recommandées ici. Notre test d'eau Opti coûte 94 CHF et examine un total de 17 paramètres.