- Tests d'eau
- Analyses de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Test d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Weitere News
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- Eau potable en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Fontaines à boire en Suisse
- Qualité de l'eau - canton de Bâle
- Qualité de l'eau - canton de Berne
- Qualité de l'eau - canton de Genève
- Qualité de l'eau - canton de Zurich
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Eau potable - Ville de St. Gallen
- Qualité de l'eau - Ville de Baden
- Qualité de l'eau - ville de Berne
- Qualité de l'eau - Ville de Zurich
- Analyse de l'eau - Ville de Lucerne
- Qualité de l'eau - Ville de Winterthur
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
Eau du robinet en Suisse : Qualité et Contrôles
L'eau du robinet est l'un des aliments les plus contrôlés en Suisse. Malgré cela, elle est souvent critiquée. Il n'y a pas longtemps, la contamination des eaux souterraines suisses par un pesticide préoccupant – le chlorothalonil – a fait la une des journaux. Cependant, cela n'était pas dû à un manque de contrôle de l'eau.
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) avait récemment classé les produits de dégradation du fongicide comme « probablement cancérigènes ». Par conséquent, l'eau n'avait pas été testée pour cette substance auparavant. Naturellement, ce genre de problème peut aussi se produire avec d'autres constituants de l'eau. En général, il est cependant supposé que vous pouvez boire de l'eau du robinet en Suisse sans aucune inquiétude.
Quelles sont les Réglementations sur les Constituants de l'Eau du Robinet en Suisse?
L'eau potable est un produit naturel, dont les constituants dépendent largement de l'eau brute. C'est pourquoi, dans les régions où l'eau brute est prélevée pour le traitement de l'eau potable, une attention particulière est portée à la protection des eaux souterraines et des cours d'eau. D'un point de vue juridique, les réglementations sur la qualité de l'eau sont régies au niveau national. Cependant, la Suisse s'aligne sur les directives de l'UE.
Dans la Constitution fédérale, la protection de la santé et des consommateurs est décrite aux articles 97 et 118. La Loi sur les denrées alimentaires définit clairement les exigences légales pour l'eau potable. Les fournisseurs d'eau cantonaux doivent disposer d'un système d'assurance qualité garantissant le respect des réglementations suivantes :
- Ordonnance du DFI sur l'eau potable ainsi que l'eau des baignades et douches accessibles au public (OEDT)
- Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs)
Minéraux dans l'Eau du Robinet : Ce qui devrait être inclus
Presque tout le monde sait que l'eau du robinet contient des minéraux. Ceux-ci font partie des constituants de l'eau souhaités. Si vous buvez régulièrement de l'eau du robinet, vous fournissez à votre organisme des minéraux et oligo-éléments essentiels. Les minéraux naturels suivants sont présents dans l'eau du robinet :
- Calcium
- Magnésium
- Sodium
- Potassium
- Fer
- Manganèse
- Chlorure
- Sulfate
- Carbonate
Contaminants dans l'Eau du Robinet : Ce qui peut être inclus
Selon la région et la saison, diverses traces de substances peuvent être trouvées dans l'eau du robinet. Cela inclut des constituants de l'eau tels que des métaux, des germes, des nitrates, des résidus de médicaments, des pesticides ou des microplastiques. À une certaine concentration, ces traces de substances peuvent devenir dangereuses pour votre organisme. Il est normal que l'eau du robinet contienne des contaminants. Même l'eau de marque contient des traces de substances. Cependant, des contrôles réguliers assurent que la concentration des contaminants est si faible que votre santé ne soit pas affectée même avec une consommation à vie. Par conséquent, il existe des limites strictes pour l'eau du robinet qui doivent être respectées.
Limites de l'Eau du Robinet en Suisse
- Aluminium : 0,2 mg/L
- Ammonium : 0,5 mg/L
- Plomb : 0,01 mg/L
- Cadmium : 0,005 mg/L
- Chrome : 0,05 mg/L
- Entérocoques (bactéries) : 0 mg/L
- Escherichia coli (bactéries) : 0 mg/L
- Cuivre : 2 mg/L
- Nickel : 0,02 mg/L
- Nitrate : 50 mg/L
Comment la Qualité de l'Eau du Robinet est-elle Assurée ?
Plus de 2 500 fournisseurs d'eau approvisionnent les ménages suisses en eau potable. Chacun d'eux dispose d'un système d'assurance qualité élaboré avec des instruments d'analyse modernes. Les méthodes de mesure actuelles sont si précises qu'un morceau de sucre dissous dans le lac de Zurich peut être détecté. Par rapport au passé, beaucoup plus de substances sont détectées dans l'eau. Cela conduit également à la détection de nouvelles – et anciennes – traces de substances.
✪ Cependant, cela ne signifie pas que la qualité de l'eau du robinet se détériore. La capacité à détecter la contamination des eaux souterraines au niveau du nanogramme permet des stratégies plus efficaces pour améliorer la qualité de l'eau potable. Bien sûr, il ne peut être exclu que des incidents se produisent occasionnellement – par exemple, lors d'inondations ou de proliférations d'algues. Mais normalement, la population est alors informée par le fournisseur d'eau.
Si vous souhaitez être sûr de la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez la faire analyser pour d'éventuels contaminants. Vous avez également la possibilité de tester votre eau potable pour sa teneur en minéraux. Ainsi, vous pouvez boire votre eau du robinet locale toute l'année et réduire ainsi l'impact environnemental.
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Un test bactérien séparé est recommandé
✔ Polluants les plus courants
✔ Analyse bactérienne disponible séparément
✔ 12 médicaments courants
✔ par exemple : diclofénac, ibuprofène
✔ Pesticides les plus courants
✔ Analyse séparée du glyphosate
✔ Pesticide couramment utilisé
✔ Possiblement cancérigène
✔ 20 produits chimiques PFAS courants
✔ Substances per- et polyfluoroalkylées
✔ 100 bandelettes de test
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseur