Qu'est-ce que l'amiante ?
L'amiante est un minéral naturel composé de fibres souples résistantes à la chaleur, à l'électricité et à la corrosion. Ces propriétés en ont fait autrefois un matériau de construction très recherché – mais les risques pour la santé sont graves.
Dans la construction, l'amiante était souvent utilisé comme isolant ou incorporé dans des matériaux comme le papier, le ciment, le plastique ou les revêtements. Si les fibres d'amiante sont libérées et inhalées, elles peuvent se loger dans le corps et causer à long terme de graves maladies.
Les conséquences possibles incluent le cancer du poumon, le mésothéliome agressif et l'amiantose, une maladie pulmonaire chronique. Dans le monde entier, plus de 50 pays ont désormais interdit l'amiante – dont la Suisse.
Où trouve-t-on l'amiante ?
L'amiante a été utilisé dans de nombreux produits : par exemple dans les gaines de tuyaux, les revêtements de sol, les dalles de plafond, les façades ou les conduites d'eau. Les personnes qui étaient et sont encore professionnellement en contact avec des matériaux contenant de l'amiante sont particulièrement exposées :
- Exploitation minière, transport, travaux portuaires
- Fabrication et transformation de produits contenant de l'amiante
- Travaux de rénovation et de démolition dans le bâtiment et le génie civil
- Assainissement ou élimination de matériaux de construction en amiante friables
Des groupes indirectement exposés – comme les membres de la famille des travailleurs de l'amiante – peuvent également être contaminés par des vêtements.
D'où vient l'amiante ?
Entre les années 1930 et 1980, l'amiante a été intensivement utilisé comme matériau de construction. En Suisse, son utilisation est totalement interdite depuis 1989. Aujourd'hui, les plus grands pays exportateurs d'amiante dans le monde sont la Russie, le Kazakhstan et la Chine.
L'amiante dans l'appartement
En particulier dans les bâtiments anciens, de l'amiante peut encore être présent – par exemple dans les revêtements de sol, les panneaux légers ou l'isolation des toits. Lors de travaux de rénovation ou de décomposition des matériaux due à l'âge, il existe un risque de libération de fibres.
Dans les relations locatives, le propriétaire est tenu de maintenir les logements exempts de risques pour la santé. En cas de suspicion d'amiante, une expertise professionnelle doit donc être effectuée. C'est la seule façon de détecter et d'assainir un risque potentiel à temps.
Si vous voulez être sûr, il est recommandé de faire réaliser une analyse d'amiante par un laboratoire certifié.
✔ Cause de l'asbestose
✔ Présent notamment dans l'Éternit